Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 07:48

Les Instants Chavirés - 01 42 87 25 91
7 rue Richard Lenoir - Montreuil (M° Robespierre)

:::::::::::::::::::::
jeudi 05 mars
Seijiro MURAYAMA caisse claire - Stéphane RIVES saxophone


Percussionniste et batteur japonais, Seijiro Murayama donne des concerts de musique improvisée depuis 1982 et a notamment travaillé avec des musiciens comme Fred Frith, Tom Cora, Keiji Haino, Jean-Luc Guionnet, Thierry Madiot. 
Saxophoniste autodidacte, Stéphane Rives compte à son actif plus de vingt ans de pratique musicale. préoccupé par l’évolution contemporaine du son instrumental, on a pu l’écouter en solo mais aussi en quartet avec Jean-Luc Guionnet, Bertand Denzler et Marc Baron, en trio avec Sharif Sehnaoui et Edward Perraud.
L'attention des deux musiciens se porte sur les micros-événements, sur des sons infimes qui ne sont généralement pas  audibles dans une approche traditionnelle de l’instrument.
Une pratique qui s'inscrit dans le courant d'une improvisation des matières et des textures plus que du jeu et des thèmes.


Benjamin DUBOC contrebasse - Pascal BATTUS pick up

Tel ce jeu de mains enfantin dans lequel on doit sans cesse replacer une nouvelle main en haut de la pile et enlever celle du dessous.....la musique de ce duo est juxtaposition de matières sonores, diffusées de façon acoustique chez l'un et amplifiée chez l'autre, émises et projetées de façons abruptes, le temps de leurs vies propres.
Une délicatesse située entre une autonomie remarquable et un fort travail d'écoute, en particulier des vitesses internes de chacun.

    12 Euros : plein tarif // 10 Euros : préventes  // 7 Euros : adhérents Instants  Chavirés

:::::::::::::::::::::
  vendredi 06 mars
  Premier Sang présente
    SISTER IODINE

Groupe de rock expérimental français pionnier formé à l'orée des années 90 par Lionel Fernandez, Erik Minkkinen et Nicolas Mazet, Sister Iodine joue
une musique explosée d'inspiration free, noise, no-wave, ou psychédélique.
Batteries primales, guitares lacérées, chant, cris, ou bordel de bandes, Sister Iodine cherche le conflit terminal entre rock et chaos.
Ce concert sera l'occasion de fêter la sortie de leur nouvel album.


HELICOPTÈRE SANGLANTE

Personnage familier des fiévreuses nuits Tropéziennes et de la jet-set Monégasque, Hélicoptère Sanglante incarne aujourd'hui, grâce à son astucieuse combinaison de vieux lecteurs cassettes et de Casio agonisants, une certaine idée de la fête, généreuse, exaltée, extravagante.

    10 Euros tarif unique sur place

:::::::::::::::::::::
jeudi 12 mars
ACTIVITY CENTER
Burkhard BEINS percussions de table, électroniques
Michael RENKEL cordes amplifiées, électroniques

Activity Center est le fruit d’une collaboration de 20 ans entre les deux musiciens berlinois Burkhard Beins (que l’on a écouté ici au sein du Trio Sowari ou de Perlonex) et Michael Renkel (Phosphore).
Initialement basé sur un vocabulaire musical entièrement acoustique (guitare espagnole, percussions), le duo a prolonge son travail en amplifiant et en réinstallant son instrumentation.
Une musique concentrée, improvisée et active.


MOHA! / FIRE & IGNORANCE
Morten J. OLSEN batterie, SuperCollider3
Anders HANA guitare, casio, boîte à rythmes

“Arhythmically funky heavy metal musique concrete” par deux jeunes musiciens norvégiens très actifs (aussi membres de Ultralyd, Noxagt, Jazkammer, collaborateurs de Frode Gjerstad Trio...).
La musique de MoHa!, qui consistait dans un premier en une attaque improvisée de sons électriques, s’oriente maintenant vers des morceaux composés, speed, carrés et toujours aussi trépidants...
Pour cette nouvelle tournée, ils sont exceptionnellement accompagnés d’un système d’éclairage manipulé en direct ‘Fire & Ignorance’ pour une immersion de tous les sens.

    12 Euros : plein tarif // 10 Euros : préventes  // 7 Euros : adhérents Instants  Chavirés

:::::::::::::::::::::
vendredi 13 mars
Bloc Thysistors présente en collaboration avec les Instants Chavirés
Alexandre BELLENGER tourne-disques
Arnaud RIVIÈRE électrophone, etc…
Roger TURNER batterie

“Quoi dire ? Quoi écrire ? Quoi jouer ? Comment, avec qui ? Par où ? 
Bon. Avec Arnaud on se disait qu’on voudrait bien jouer avec Roger Turner, et puis on lui a demandé et puis il a dit oui, alors voilà on 
est super content quoi ! Maintenant, c’est que du bonheur, on va bien s’amuser, ça va être vivant, on va mouiller l’tee-shirt… faire tourner les disques… vibrer les cymbales… affoler les tiges 
métalliques… C’est bien comme texte de présentation nan ?”

SALMIGONDIS
featuring Thierry MÜLLER from ILITCH : guitare, effets
& CHARLOT voix, flûte, scie musicale; Mademoiselle JEANNE basse
Jérôme DECLERQ  Sax baryton, Ludovic RENAUD claviers
Jean-Noël COGNARD batterie

Salmigondis n’est pas un samovar (bouilloire Russe à cheminée intérieure centrale) mais bien un assaisonnement de plusieurs sortes de musiciens, réchauffés et disparates !
Le collectif salmigondis – avertisseur sonore – a pris sa forme début 2006 sous l’impulsion d’un noyau dur, bien qu’étant comme un pivot oscillant.
Malaxage de diverses influences avec une palette de musiciens / graphistes qui tentent un assemblage, assidûment, de sons acoustiques et électroniques.
Alterner les influences en fonction de l’humeur, l’énergie, le lieu, la technique et la non technique du moment, sans gouvernail de direction et d’atterrisseur à roulettes orientables, mais avec un rupteur parfois affolé.
Comme une boite à soufflets, le collectif salmigondis cherche à remplir et vider - en fonction des opportunités - les participants lors de ses ébats, sans souhaiter devenir une gargoulette, car le ragoût se doit de tenir au corps.

    8 euros tarif unique sur place

:::::::::::::::::::::
dimanche 15 mars (19h30)
DEKIFT
Ferry HEIJNE : voix, trombone, trompette, guitare; Jan HEIJNE trompette
Mathijs HOUWINK basse; Wim TER WEELE batterie
Pim HEIJNE guitare; Patrick VOTRIAN  trombone, tuba
Han HULSCHER trompette; Marco HEIJNE voix

Si vous ne connaissez pas encore la famille DE KIFT (Pays-Bas), on vous conseille vivement de rattraper le temps perdu. Né dans le sillage du mouvement punk des années 80, le groupe évolue peu à peu jusqu’à devenir une sorte de fanfare multi-générationnelle qui oscille entre le punk rock, la pop et la folk dans un carrousel à la fois festif et mélancolique. 20 ans que DE KIFT est sur la route, se permettant quelques crochets par le théâtre, l’opéra et le cinéma, un hommage à Dick Annegarn, des tournées avec The Ex, une signature chez Mon Slip (label des Têtes raides) et des détours par la poésie russe (Pouchkine, Gogol…)...
un concert indispensable pour célébrer la fin de l’hiver !  

    12 Euros : plein tarif // 10 Euros : préventes  // 7 Euros : adhérents Instants  Chavirés

:::::::::::::::::::::
jeudi 19 mars
QUATUOR BOZZINI / Benoît DELBECQ
Clemens MERKEL violon; Nadia FRANCAVILLA  violon
Stéphanie BOZZINI alto; Isabelle BOZZINI violoncelle
et Benoît DELBECQ piano préparé 

Le quatuor Bozzini, basé à Montréal, a été fondé en 1999, se produit dans le monde entier et a monté son label QB en 2004. Il se consacre presque exclusivement à l’interprétation de musiques nouvelles écrites d’aujourd’hui, et est l’une des rares formations provenant de cette scène qui revendique également l’improvisation collective, avec une approche spectrale du jeu collectif, l’empathie et l’opposition des timbres comme élément-clé du jeu.

A l’occasion du Vancouver College Music Institute à Vancouver en juin 2008, les musiciens du quatuor se retrouvés en résidence avec le pianiste parisien Benoît Delbecq, l’un des spécialistes du piano préparé, partisan lui aussi de l’improvisation libre. La musique née à cette occasion est une musique étale, tout en tressages sonores et rebonds de timbres, comme autant de plongées fugitives dans la métaphore d’un son-lumière. 

    12 Euros : plein tarif // 10 Euros : préventes  // 7 Euros : adhérents Instants  Chavirés

:::::::::::::::::::::

Rien à voir est une programmation de vidéos qui a lieu aux Instants  Chavirés et qui présente de manière monographique les  travaux d'artistes plasticiens, émergents ou confirmés, entre  l'ouverture des portes et le début du concert.
Pour en savoir plus sur  la programmation des concerts, vous pouvez aller sur le site des  instants: www.instantschavires.com

Rien à voir est soutenu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.

En mars, c'est un diaporama conjoint de Stéphane C et Gaël Bonnefon (invité par Stéphane C à l'occasion de Rien à voir),

2 diaporamas en rotation tous les soirs de concerts de 20h30 à 21h00

___________________________________________

préventes  à 10 euros chez
Bimbo Tower 5,  passage   Saint  Antoine Paris XI-Metro  Bastille/Ledru-Rollin
Souffle Continu 20/22 rue gerbier – Paris XI – Metro Philippe Auguste
En ligne, en suivant le lien en dessous de l’encadré de concert. (jusqu’à 18h le jour du concert)
Aux Instants, les soirs de concerts, à la pause
___________________________________________

Étudiant :  7,20 euros, TICKETS UNIQUEMENT DISPONIBLES AU CROUS DE PARIS
___________________________________________
horaires
les portes ouvrent à  20h30 (sauf indiqué)
de  20h30 à 21h : Rien à voir
Les concerts  commencent à 21h  précises
___________________________________________

: : : : : : : : : : : : : : : : :
www.instantschavires.com
: : : : : : : : : : : : : : : : :

Partager cet article

Repost 0

commentaires