Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 05:42
SYLVAIN BEUF « SEPTISSIMO » aux 3 ARTS

21, rue des Rigoles – 75020 Paris – 01 43 49 36 27
Vendredi 20 novembre 2009 à 21h00
Jeudi 17 décembre 2009 à 21h00
Vendredi 22 janvier 2010 à 21h00
Vendredi 19 Février 2010 à 21h00


Tarifs : 9 €  , Billetterie sur place


Sylvain Beuf, le saxophoniste compositeur à la notoriété bien établie dans le paysage musical français, inaugure une résidence originale dans un nouveau lieu de la scène parisienne : Le Café des 3 Arts, jolie salle de concert d'une centaine de places.

Un projet qui naît d'une conversation et d’une nostalgie partagée avec son ami peintre Philippe Conord pour les lieux mythiques de la capitale qui ont fait les grandes heures de la vie culturelle de l'après-guerre. Et voilà le peintre qui entraîne son ami musicien dans cet endroit qui lui paraît si évocateur de l'atmosphère créative de cette époque. De la rencontre entre Sylvain Beuf, cette nouvelle salle et son programmateur, naît immédiatement l'envie d'y faire éclore un projet d'écriture et de création ad hoc au travers d'une résidence sur toute la saison, à raison d'un concert mensuel.

Une occasion pour le compositeur bouillonnant (il vient de terminer l'album de son nouveau sextet à paraître en mars prochain) d'explorer en toute liberté la richesse d'une formation orchestrale à géométrie variable, au départ un septet, mais éventuellement plus si affinité, qu’il appellera donc "Septissimo" pour se laisser le champ libre. Une occasion également de sortir des figures imposées et de laisser libre cours à une inspiration qui, si elle est bien ancrée dans le jazz, va de Debussy à Carlos Jobim, en passant par la pop et les musiques latines.

Une aventure d'autant plus passionnante qu'elle accueillera régulièrement des guests de haute volée (Minino Garaÿ, Jean-Pierre Como, Olivier Ker Ourio, etc.) et qu'elle entend faire toute la place aux musiciens d'exception qui l'accompagnent : Michel Perez (guitare), Olivier Zanot (saxophone alto), Sylvain Gontard (trompette), Philippe Georges (trombone), Laurent Moutel (piano), Yoni Zelnik (contrebasse) et David Grebil (batterie).

Pour le concert inaugural de novembre, l’invité sera le très remarquable flutiste québécois Francois Richard de passage à Paris à l'occasion de sa tournée française avec son "Nouvel Orchestra".

« Ecrire pour cet orchestre me donne des ailes : les mélodies se dessinent d'elles-mêmes comme un tissu vivant dont les fils s'entrecroisent sans cesse en autant de couleurs qu’expriment l’infinie richesse de l’individualité de chaque musicien. » Sylvain Beuf

Accès : http://lestroisarts.free.fr/index.php/venir-aux-3-arts

Partager cet article

Repost 0

commentaires