Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 05:00

Louis Sclavis & Jean-Pierre Drouet au Souffle Continu (5 janvier, 18h30)
pour la sortie de leur album "Contretemps"
Sclavis--Drouet--Frith---Contretemps.jpg

 

Jean- Pierre Drouet - percussions
Louis Sclavis - clarinette basse, saxophone soprano

Hervé Péjaudier (auteur) présentera la soirée par une lecture



Pour la parution récente du disque en trio "Contretemps etc…’’ (avec Fred Frith à la guitare), sur le label in situ. Pour fêter sa sortie, Jean- Pierre Drouet et Louis Sclavis se feront entendre cette fois en duo à Souffle Continu, ‘’sans chercher les points de repères traditionnels, musique aride, dure, qui se laisse désirer avec des moments de dérives totales. Ces instants qu’il faut savoir attendre … pour suivre les méandres de cette improvisation, de cette prise de risque insensé.’’ Nicolas Béniès.
Ça promet !

Percussionniste et compositeur français né en 1935, Jean-Pierre Drouet abandonne le piano à la suite d'un accident, étudie la composition avec René Leibowitz, Jean Barraqué et André Hodeir, part en tournée aux Etats-Unis avec Luciano Berio et Cathy Berberian, traîne dans les clubs de jazz, cherche la musique dans de multiples directions : création de nombreuses oeuvres contemporaines (Berio, Stockhausen, Xenakis, etc…), étudie les musiques extra-européennes (zarb, tablas), improvise en solo ou avec des amis... Il compose pour le théâtre (Serreau, Régy), la danse (Brigitte Lefèvre, Théâtre du Silence, Jean-Claude Gallotta), le concert (Atem, Musica, 38e rugissants, Orchestre de Paris). Le théâtre musical, qu'il découvre à travers de nombreuses collaborations avec Mauricio Kagel et Georges Aperghis, le conduit à une pratique de la scène où il rencontre notamment les machines musicales de Claudine Brahem, compose des musiques pour les hommes-chevaux de Bartabas...

Louis Sclavis est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur de jazz francais né en février 1953 à Lyon. Il commence la clarinette à l’âge de neuf ans avant de rejoindre le conservatoire. Il se produit dès 1975 avec le Workshop de Lyon et lors de diverses formations de l’Arfi (association à la recherche d’un folklore imaginaire, fondée en 1977 à Lyon). Il rencontre ensuite Michel Portal, Bernard Lubat et joue plus tard avec le Brotherhood of Breath de Chris McGregor, le quartet d’Henri Texier, Aldo Romano etc... En vingt-cinq années de pérégrinations les plus diverses, Louis Sclavis est devenu l’une des figure de proue de la clarinette jazz européenne. Pas un répertoire qui ne soit pour lui matière à création musicale : l’œuvre du Duke comme la musique contemporaine, le free comme les folklores orientaux, la danse comme le cinéma ou la photo !

 

Souffle continu - 22 rue Gerbier - Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires