Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2009 6 24 /10 /octobre /2009 05:35
HORS-CIEL
Didier Lasserre, Beñat Achiary
GALERIE SUD
SAMEDI 31 OCTOBRE 2009, 15H

«Que pourrais-je dire sur notre duo?
Tout s'est fait naturellement, avec juste l'envie de ce rapport poétique au monde, à la musique, à tout ce qui nous entoure ; faire en sorte que le silence ait sa place dans notre musique, le presque rien, le murmure, la vibration (Ayler), l'amour de la poésie, de Jimmy Lyons & Jeanne Lee aussi... Chacun avec son histoire, personnelle et musicale.
Tenter de s'envoler par la force de la musique, comme dirait Beñat, tenter d'être libre, “sans souci du retour ”...»


Beñat Achiary né en 1947, vit à Bayonne.
Poète, philosophe, improvisateur vocal, il est un artiste multiple.
Il puise principalement so inspiration dans sa culture basque natale.
Le chant traditionnel basque est pour lui un moyen de s'ouvrir à toutes les musiques, anciennes comme contemporaines : «Ce chant génère, force, énergie et courage. Il est à la base de toutes mes aventures musicales».
Son travail mêle également d'autres influences musicales comme le blues, le jazz, le No, le navajo, le flamenco, la soul music. Véritable homme de scène, il interprète en solo à la fois chants traditionnels basques et chants religieux en latin, mais aussi leurs frères de chants: géorgiens, russes et negros spirituals. Au long de sa carrière, il s'associe également avec d'autres musiciens pour former des duos ou trios.

Didier Lasserre est né en 1971 et vit à Bordeaux.
Batteur, percussionniste, improvisateur, il multiplie les collaborations avec des musiciens (Fabrice Charles, Paul Rogers, Itaru Oki…), des poètes (Serge Creppy, Barry Wallenstein, Steve Dalachinsky…) mais aussi des danseurs, des peintres, des sculpteurs, des vidéastes…
En 2004, il a enregistré pour le label Amor Fati, en duo avec Beñat Achiary, l'album Hors Ciel, pour lequel il a été nominé au Django d'or du jeune talent.
Hors-Ciel est une performance alliant l'improvisation, le chant, la poésie, le free-jazz. Beñat Achiary déclamera des textes classiques qu'il déformera selon son improvisation. Didier Lasserre l'accompagnera à la batterie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires