Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 07:50
Vendredi 19 juin à 18h30 au Souffle Continu :

Soirée Ayler Records /
Abdelahaï Bennani (sax) solo


Le saxophoniste Abdelahaï Bennani se produira solo et présentera aux auditeurs de Souffle Continu son nouveau disque en trio : ‘’There Starts The Future’’, avec Benjamin Duboc et Edward Perraud, produit par le label Ayler Records, un label passionnant qui confirme ici son goût pour les disques aventureux.

Avec la production soignée qui le caractérise, ce label suédois propose quelques-uns des enregistrements les plus réussis de ces dernières années en matière de musiques improvisées et de free jazz : l’éclosion d’Exploding Customer, c’est grâce à Ayler, les magnifiques albums de Henry Grimes, Jemeel Moondoc, Anders Gahnold, Steve Swell, Stephen Gauci, Charles Gayle, The Fish, c’est aussi chez Ayler…

Né au Maroc, Abdelhaï Bennani est initié dès son enfance à des rythmes traditionnels simples pour participer aux fêtes.
Vers l’adolescence, il découvre la musique occidentale par la radio et le jazz par les disques, mais c'est quelques années plus tard, à travers la musique de Jimi Hendrix, qu'il rencontre une musique populaire utilisant l'improvisation comme système d'expression.
Après avoir étudié la biologie, il réalise que la musique lui est indispensable pour communiquer, il décide alors de se consacrer au saxophone et s'installe à Paris.
De 1983 à 1985, il fréquente l'IACP (Institut Art Culture Perception) et fait connaissance de son fondateur Alan Silva.
Très attaché à sa culture où le mode de transmission est principalement oral, il rejette la partition écrite et peine à trouver des musiciens avec qui jouer. C'est en solo qu'il enregistre son premier disque Ensounded.
Il tourne ensuite avec Camel Zekri et Makoto Sato, au sein du trio Africasia puis enregistre "Enfance», avec le Abdelhaï Bennani Quartet dans lequel figure son compagnon de route Alan Silva, Makoto Sato et Itaru Oki.

Souffle Continu - 20 / 22 rue Gerbier - 75011 Paris - T. 01 40 24 17 21
M° Voltaire ou Philippe Auguste
soufflecontinu@gmail.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires