Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 05:00

Un concert, un CD, pour une Sophia Domancich surprenante, au coeur d'un espace musical renouvelé. A déguster.

Sophia-Domancich---Snakes---Ladders---verso.jpg


Sophia Domancich 4tet - Snakes and ladders

jeudi 9 décembre au Triton - tarif 20 €

Snakes and Ladders est un jeu de société d’origine indienne, où il est connu sous le nom de Moskcha-Patamu - jeu des “vertus et des démons”.
 Cet album est le prolongement, la suite, et certainement la conclusion du premier disque réalisé en 1992 par Sophia Domancich “Funerals”. A l’image du jeu, son titre symbolise le trajet parcouru entre ces deux enregistrements.

Une brève collaboration avec le chanteur Robert Wyatt a été, pour Sophia Domancich, le point de départ de ce travail qui explore la relation entre poésie, musique et chanson.
Avec un ordinateur, Sophia a mis en musique des poèmes écrits par Jacqueline Cahen-Sergent, processus complexe de création dans lequel il est question de la nature du mot, de son sens, et de son son. Le re-recording a été de mise pour l’enregistrement et le travail de post–production a été fondamental……
Et le résultat est surprenant….
On connaissait la pianiste et compositrice de jazz, et sa musique instrumentale déclinée dans les configurations les plus diverses - solo, duo, trio, quintette (Pentacle)... Cette fois, il est question de voix et de mélodies, de sons et de mots entrelacés... "La même musique, mais différemment", explique-t-elle, avant d'ajouter : "Ce n'est pas du jazz - mais mon esprit est, et reste, jazz".
Loin des sentiers battus, Sophia Domancich nous délivre un album complètement original, entre jazz et pop anglaise….

Avec elle, les voix de Himiko Paganotti, de Napoléon Maddox, de Robert Wyatt, de Ramon Lopez (mais oui), et surtout celle de John Greaves.

Egalement au générique de l'album, d'autres complices de longue date : Jacqueline Cahen, pour certains des textes; Raphaël Marc, son complice dans l'étonnante rencontre entre piano et traitements électro de Lilienmund,  Jocelyn Moze batteur de rock et compositeur d'un des morceaux de l'album , des jazzmen émérites comme Simon Goubert, Ramon Lopez ou Louis Winsberg, ou encore le guitariste de rock Jef Morin.

Elle sera sur la scène du Triton le jeudi 9 décembre, en compagnie de certains des musiciens de l'album :
John Greaves voix
Himiko Paganotti voix
Jef Morin guitare

Un moment d'écoute pour se faire une idée de cette musique là, avec son complice, John Greaves, à l'heure du thé :


---
Le Triton - 01 49 72 83 13 - 11 bis, Rue du Coq Français - Les Lilas (M° Mairie des Lilas)
Sophia-Domancich---Snakes---Ladders.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jacques 27/11/2010 17:59



J'ai acheté l'album hier et je ne peux qu'abonder en votre sens. Ce disque est un vrai chef d'oeuvre!



ptilou 25/11/2010 18:59



Excellent opus ! faisant appel à des musiciens superbes ! Un pti Robert Wyatt de haute qualité ! Belle ambiance tout au long de ce CD !