Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 05:00

Jean-Marie Machado & Danzas "Lagrima Latina" le 13 mars au Perreux
Jean-Marie Machado - photo volker-beushausen
Machado--photo-volker-beushausen.jpg

 

Jean-Marie Machado & Danzas "Lagrima Latina" le 13 mars au Perreux

Nouvelle création de Jean-Marie Machado, qui poursuit dans ce  spectacle  son travail sur ses racines multiples issues de la diversité méditerranéenne.

 
L’orchestre Danzas

Jean-Marie Machado : piano, compositions ; Didier Ithurssary : accordéon ; Jean-Charles Richard :  saxophones soprano et baryton ; Joce Mienniel : flûtes ; François Thuillier : tuba; Claus Stötter : bugle et trompette ; Cécile Grenier : alto ; Stracho Temelkovski : percussions orientales mandole

livret poétique : Antonio Placer

invitées
voix sardaigne : Simonetta Soro*;  voix france : Claudia Solal*;
voix portugal : Sofia Ribeiro*

De son enfance à Tanger et Casablanca, bercée par les sonorités de nombreuses langues, Machado a hérité d'une affinité particulière pour les métissages. Sa nouvelle création nous emporte, à fleur de vie, là où naissent les larmes latines, entre Saudade et Alegria. Avec l’orchestre Danzas et de magnifiques voix de femmes.

“Avec Lagrima Latina, Jean-Marie Machado donne voix aux langues-mères de la Méditerranée. Il rend hommage à cette culture qui les porte. Le point d’orgue de cette création raconte, au travers de trois voix féminines, l’aventure des langues sur fond de créolisation musicale…
Un camaïeu de lumière et de lyrisme dont Lagrima Latina est le plus bel aboutissement…” Guy Darol

LES VOIX :
* Simonetta Soro : chanteuse de musique traditionnelle sarde, mais également du répertoire baroque
* Claudia Solal : elle est reconnue comme l’une des belles voix du répertoire actuel
* Sofia Ribeiro : jeune chanteuse de jazz de Porto, elle y mêle le fado de ses racines

Jean-Marie Machado, petite biographie
Né à Tanger en 1961, d’origines portugaise, italienne et espagnole, Jean-Marie Machado s’est illustré depuis vingt ans par une démarche artistique très singulière, à la croisée des univers de la musique classique, du jazz et des musiques traditionnelles latines, méditerranéennes et celtes. Conviant souvent la littérature et la poésie dans ses projets (Septuor Vibracordes et les musiques de Bretagne, La Main des Saisons, Rêves et visions de Fernando Pessoa, La Fête à Boby) il s’adresse à un public bien au delà du cercle des amateurs de jazz. Ses collaborations avec d’illustres pairs Jazzmen tels David Liebman, Paolo Fresu et Andy Sheppard témoignent qu’il reste néanmoins très attaché à cette musique de l’échange et de la spontanéité.
En 2007, Jean-Marie Machado imagine un orchestre de neuf musiciens parmi les meilleurs de la scène française, baptisé « Danzas », dont l’instrumentation originale est propice au brassage stylistique. Deux répertoires sont créés en 2009 et 2010 : « Fiesta Nocturna », variations imaginaires de musiques de danses, et « La fête à Boby » autour de Boby Lapointe avec André Minvielle.

Grand Théâtre du Centre des Bords de Marne le mardi 13 mars à 20h30
Entrée 20 €
01 43 24 54 28 -  2 rue de la prairie, 94170 Le Perreux-Sur-Marne

Partager cet article

Repost 0

commentaires