Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 05:00
Dmitry Baevsky Quartet le 12 mars au Sunside à 21h
dmitry-baevsky.jpg
Dmitry Baevsky (sax alto)  Joe Cohn (guitare)
Mathias Allamane (contrebasse) Joe Strasser (batterie)


Phénomenal saxophoniste alto de la scène jazz new-yorkaise, Dmitry Baevsky est né à St Petersbourg en Russie. A 18 ans, alors qu’il s’est déjà fait connaître au travers de la Russie, il fait le choix difficile mais gratifiant de faire de New York sa maison musicale. Sa virtuosité lui a rapidement valu le respect des musiciens déjà établis et il enregistre son premier disque en 2005,  « Introducing Dmitry Baevsky », pour lequel il est accompagné entre autres par Cedar Walton et Jimmy Cobb. Il est l’un de ces rares saxophonistes dont le son et le phrasé sont immédiatement reconnaissables. Il est accompagné pour cette tournée par une rythmique de haut-vol: le guitariste Joe Cohn, fils du légendaire saxophoniste Al Cohn, le contrebassiste Mathias Allamane (entendu aux côtés de Barry Harris, Steve Grossman, Eric Legnini...) et le batteur new yorkais Joe Strasser qui a notamment partagé la scène avec Etta Jones, Joshua Redman, Dr. Lonnie Smith,  Lou Donaldson...


"Prononcer le nom de Dmitry Baevsky éveille la complicité immédiate de ceux qui connaissent le prodige du saxophone alto.  On découvre avec un bonheur halluciné ce Russe de St Petersbourg qui vit depuis une quinzaine d’années aux USA (…). Dmitry présente un style très personnel. Le prodige attaque les phrases des solos avec une invention déconcertante, développe des chorus cohérents, assène des tournures impressionnantes de classe." (Liberation)

“Son précédent concert parisien nous avait laissé bouche bée. A 32 ans, Dmitry Baevsky est LA révélation du saxophone alto. Un instrument qu'il a pratiqué d'abord chez lui à Saint Petersbourg puis à New York où il vit aujourd'hui et où il a joué avec Cedar Walton, Jimmy Cobb ou Barry Harris…”   (TSF Jazz)


Sunside  (01 40 26 21 25) - 60 rue des Lombards -Paris (M° Châtelet - Les Halles)

Nouvel album "Some Other Spring" (Rideau Rouge Records / Harmonia Mundi) / Sortie février 2010.
avec Joe Cohn (gu), Clovis Nicolas (cb) et Luca Santaniello (dms).

Photos, sons, vidéos : http://www.dmitrybaevsky.com

Partager cet article

Repost 0

commentaires