Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2009 4 10 /09 /septembre /2009 12:40

Roy - Poulsen - Chevillon (photo par Toma)

Mercredi 16 septembre à 20h - Entrée : 12 €


Guillaume Roy, violon
Hasse Poulsen, guitare
et Bruno Chevillon, contrebasse

Guillaume Roy, Hasse Poulsen et Bruno Chevillon se frottent à l'improvisation comme l'archet à leurs cordes, avec audace et provocation, laissant la politesse pour les autres. Ils jouaient pour la première fois en trio à l'Atelier du Plateau en 2003. Aujourd'hui ils reviennent dans nos murs, un disque en main.
 
Concert de sortie du disque "Une certaine forme de politesse", Quark Records.


"Nom du Diable! Quel choc ! Un court instant, devant le trio acoustique de Guillaume Roy, Hasse Poulsen et Bruno Chevillon, j'ai cru voir surgir, bien vivant, le fantôme du festival tel qu'il s'agitait encore voilà une paire d'années. Hasse Poulsen ne joue pas de la guitare! Il presse le son et l'air qui l'environnent jusqu'à en exhumer une musique littéralement inouïe, percussive ou au contraire convoquée à l'archet, harrnonique au sens relationnel (plus de groupe que municipale) et finalement mélodique au-dessus du chaos. Bruno Chevillon (mais qui est donc finalement ce type ?) aussi à l'aise dans ce contexte free que chez Ducret ou Sclavis, pose les bases du trio (remplissant en cela son rôle de contrebassiste) puis s'abandonne au luxe de ses idées, depuis la préparation des cordes soumises au traitement de divers ustensiles, jusqu'à ces percussions lointaines, comme venues d'ailleurs, et qui m'ont fait bêtement me retourner. . .
Il avait en fait coincé un gobelet en plastique sous son aisselle droite. La classe ! Quant au violoniste alto Guillaume Roy, impassible, il se fraya un chemin qui semblait facile entre les méandres dessinés par ses deux compères exaltés.
"

Joël Pagier, Improjazz juillet 2003

Atelier du Plateau - 01 42 41 28 22
5 rue du Plateau (au fond de l'impasse) Paris (M° Buttes Chaumont ou Jourdain)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guy 21/09/2009 06:58

Je te remercie donc de ton message ... qui accroît ma frustration. J'avais prévu en effet d'y aller mais ... Amitiés Guy PS : J'ai dansé ce matin avec C. Haden & K. Baron

Belette 20/09/2009 21:48

C'était bien, ça, pas vrai? J'en suis sortie vidée, comme nettoyée de l'intérieur, la tête remise à l'endroit. Et puis c'était drôle ! :-))