Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 05:02
Dave Liebman - photo Cité de la Musique

On the Corner
Samedi 19 décembre 2009 / 20:00
Cité de la Musique - Salle des concerts (30 €)
Dave Liebman 6tet
    * Dave Liebman  direction, saxophone
    * John Abercrombie  guitare
    * Andy Emler  piano, clavier
    * Badal Roy  tabla, percussions
    * Linley Marthe  basse électrique
    * Eric Echampard  batterie

Après avoir présenté Sketches of Spain la saison dernière à la Cité de la musique, le saxophoniste Dave Liebman se lance dans une relecture de l’album de Miles Davis, On The Corner, accompagné par deux invités prestigieux : John Abercrombie à la guitare et Badal Roy aux tablas.
Dave Liebman, qui fut membre du groupe de Miles de 1972 à 1974, a lui-même participé à l’enregistrement de On the Corner en juin et juillet 1972. De même que Badal Roy, que Miles avait remarqué alors qu’il se produisait dans des restaurants à New York. Avec les autres membres du groupe réuni pour l’occasion (Chick Corea, John McLaughlin, Herbie Hancock, Jack DeJohnette…), ils contribuèrent à forger la sonorité si particulière du disque : un funk hypnotique et débridé, parcouru d’éclairs, de fusées étranges.
Singulière tentative que celle de On The Corner : on y entend des effets proches de la musique concrète ou électronique (Miles évoquait lui-même à ce propos l’importance de sa découverte de Stockhausen), alors que le souci majeur du trompettiste, avec ce projet, était de reconquérir un jeune public noir qui s’était éloigné du jazz…


Cité de la Musique - La Villette  - 01 44 84 44 84 (M° Porte de Pantin)

Partager cet article

Repost 0

commentaires