Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 05:27
Joe Lovano - photo allaboutjazz

Birth of the Cool Suite
mercredi 28 octobre 2009 / 20:00
Cité de la Musique - Salle des concerts - 24€

Joe Lovano Nonet
    * Joe Lovano  saxophone ténor
    * Ralph Lalama  saxophone ténor
    * Steve Slagle  saxophone alto
    * Gary Smulyan  saxophone baryton
    * Larry Farrel  saxophone ténor
    * Barry Ries  trompette
    * James Weidman  piano
    * Cameron Brown  basse
    * Otis Brown III  batterie

Birth of the Cool : le titre de cet album de Miles Davis dit ce qu’il fait, il le déclare : un nouveau jazz est né, après le be-bop. Un style dont Joe Lovano et son ensemble démontrent qu’il aura eu des ramifications fécondes, notamment dans le mouvement third stream.
Miles, qui était alors membre du quintette de Parker, a rassemblé en 1947 des musiciens avec lesquels il voulait explorer de nouvelles voies. Les concerts restèrent toutefois épisodiques et ce « Miles Davis Band » ne fut guère un succès. Mais il se reforma brièvement pour enregistrer, en 1949 et 1950, les singles qui composeront plus tard, en 1957, l’album Birth of the Cool.
Outre Lee Konitz ou Gerry Mulligan, il y eut, selon les sessions, d’autres sidemen, comme le pianiste John Lewis et le corniste Gunther Schuller. De là allait naître ce mélange de classique et de jazz nommé third stream, selon le terme proposé par Schuller. C’est avec ce dernier que Joe Lovano collabore depuis 1995 (pour Rush Hour). C’est avec sa complicité qu’il rend aujourd’hui hommage à la naissance du « frais jazz » que fut et reste le cool.

Partager cet article

Repost 0

commentaires