Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2009 5 11 /12 /décembre /2009 05:29
Marcus Miller
Tutu Revisited - The Music of Miles Davis Featuring Christian Scott
21/12/2009 20:00
 
Marcus Miller by Daniel van den Hoek

Marcus Miller : basse, clarinette basse
Christian Scott : trompette
Alex Han : saxophone
Federico Gonzalez Pena : claviers
Ronald Bruner : batterie
 

La légende veut que durant les années 80, son nom figure sur plus de 500 enregistrements !
De Luther Vandross à Bryan Ferry en passant par Roberta Flack ou Carly Simon, Marcus Miller est partout. C’est pourtant une rencontre bien à part qui, logiquement, restera dans les mémoires : Miles Davis !
À l’aube de sa vingtaine, le bassiste épaule le mythique trompettiste sur The Man With The Horn et We Want Miles en 1981, Star People en 1982, Music From Siesta en 1987, Amandla en 1989 et, au milieu, ce qui restera comme l’album majeur de cette décennie funky pour Miles, Tutu qui sort en décembre 1986. Un opus entièrement composé et co-produit par Marcus Miller, bien plus qu’un simple tuteur rythmique.
Sur les bandes qu’apporte le bassiste de Brooklyn, le trompettiste de l’Illinois sculpte d’enivrants petits édifices harmoniques qui font de ce jazz funk un ovni dans un genre regorgeant d’entreprises trop souvent surproduites…
La ligne chaude de la basse électrique fretless de Marcus Miller épouse toutes les formes des phrases de Miles comme toujours chez ce musicien visionnaire qui révolutionnera son instrument aux côtés des Larry Graham, Stanley Clarke, Jaco Pastorius et autres Bootsy Collins.
Pour capter l’intemporalité du génial Tutu, Marcus Miller recrée pour la salle Pleyel cette oeuvre essentielle qui toucha tant le grand public que les amateurs de jazz ouverts à la sensualité du velours funk.

 Tarifs : 60€ ou 45€
 Salle Pleyel - 01 42 56 13 13 -  252 rue du Faubourg St-Honoré Paris (M° Ternes ou Courcelles)

Partager cet article

Repost 0

commentaires