Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2009 2 19 /05 /mai /2009 07:55
Du 26 mai au 28 Mai 2009 se tiendra la 2ème édition du
Festival Roumain Tzig’N’Jazz au Trianon de Paris


Fort du succès de son lancement en 2008, où 2500 spectateurs ont acclamé Florin Niculescu, Didier Lockwood, Thomas Dutronc, Sansévérino, Angelo Debarre…, la scène du festival TZIG’N’JAZZ sera une nouvelle fois un lieu de rencontre entre 2 univers musicaux, où la sensibilité et le swing  seront les garants d’un spectacle envoûtant plein d’émotion.

Un rendez-vous unique pour tous les amoureux du jazz et de la musique tzigane !

Des musiciens incontournables de la musique tzigane

Bercés par la musique tzigane, véritables virtuoses roumains du violon ou de l’accordéon,  Costel Nitescu, Marius Apostol et Emy Dragoi en sont aujourd’hui les ambassadeurs sur la scène internationale.

Le festival Tzig’n’jazz est pour eux l’occasion d’inviter sur scène des artistes prestigieux, rencontrés lors de concerts et festivals, avec les lesquels ils partagent la même passion du swing et de l’improvisation. Chaque musicien s’ouvre à l’influence de l’autre et accepte de se confronter à des sensibilités différentes pour faire tomber les barrières entre les genres.

Des invités prestigieux

Pour cette 2ème édition,  Richard Galliano, Bireli Lagrène, Nicole Croisille, Anne Ducros, Stochelo Rosenberg, David Reinhardt, Andréas Oberg, Marian Petrescu... les rejoindront sur la scène du Théâtre le Trianon, les 26, 27 et 28 Mai 2009.


Le Trianon : 80 Bd Rochechouard Paris 18e (M° Anvers)

Programme


Mardi 26 Mai  - Swing tzigane aux accents de tango

Emy Dragoi, jeune artiste roumain, influencé par la musique tzigane, le jazz et Piazzola, est l’un des plus prometteurs accordéonistes de sa génération. Son jeu, fondé sur les émotions et l’improvisation, a attiré l’attention des plus grands.  ’est sur la scène du Trianon qu’il a choisi de partager un moment d’émotion mi-jazz mi-tzigane avec des figures majeures du jazz français. Richard Galliano et Birelli Lagène seront ses invités... Son invité surprise, Juan José Mosalini, au bandonéon viendra ponctuer de notes tango  cette soirée endiablée.

Emy Dragoi et Richard Galliano (accordéon), Juan Jose Mosalini (bandonéon), Biréli Lagrène (g)

---
Mercredi 27 Mai -  Jazzy entre les cordes

Marius Apostol, violoniste roumain,  se fait rapidement un nom dans le monde de la musique tzigane et du jazz. Très vite, sa  musique dépasse les frontières de son pays natal. Il s’illustre aux côtés des Urs Karpartz, Angélo Debarre, Sansévérino, Christian Escoudé….Marius nous emmènera dans les profondeurs de son âme tzigane et  nous offrira  une touche de chanson française aux accents jazzy avec  la sublime Nicole Croisille,un soupçon de jazz manouche avec l’héritier du grand Django, David Reinhardt, et un moment de jazz pur avec Andreas Oberg à la guitare et  le brillant Marian Petrescu au piano.

Marius Apostol (vln), Nicole Croisille (chant), David Reinhardt et Andreas Oberg (g)
Marian Petrescu (p), Marc-Michel Le Bevillon (b), Luis Augusto (dms)


---
Jeudi 28 Mai :  Vibrations tziganes au sommet du jazz

Costel Nitescu,  véritable virtuose roumain, est incontestablement le violoniste le plus doué sa génération. Il excelle aussi bien dans la musique tzigane que dans le jazz. Il  s’est illustré sur les plus prestigieuses scènes, jazz à vienne, jazz à Marciac… aux côtés d’artistes reconnus, Didier Lockwood, Biréli Lagrène, Thomas Dutronc… C’est dans un univers magique qu’il nous entrainera en nous offrant la présence d’Anne Ducros, la  grande voix du jazz français associée à Stochelo Rosenberg, guitariste de génie du jazz manouche. Il nous fera découvrir Giani Lincan au cymbalum, instrument traditionnel tzigane, qui  nous surprendra par ses sonorités jazzy.

Costel Nitescu (vln), Anne Ducros (chant), Stochelo Rosenberg (g), Giani Lincan (cymbalum)

Partager cet article

Repost 0

commentaires