Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 06:11
Atelier du Plateau
présente du 22 avril au 2 mai

 
Conception et réalisation
Alain Gintzburger & Johanna Korthals Altes
Avec
Johanna Korthals Altes, Katia Ponomareva, Sylvaine Hélary,
 Denis Mathieu, Alain Gintzburger

 
Et chaque soir des Experts en Raté/Ratage : Eugène Durif (auteur), Jean Pierre Han (journaliste, critique), Christian Prigent (poète), Thierry Niang (chorégraphe),
Ben (plasticien), Anne Saulay (Administrateur du Sénat), Christophe Lamiot Enos (poète),
Dgiz (slameur), Bill Mad (avocat international), Stéphane Ferrara (boxeur),
Pierre Larrouturou (économiste)…
 
 
Comment rater sa psychanalyse
d’après le texte de Bernard Cremniter
 



« Non, on ne donne pas de coup de pieds dans les meubles. Non, on ne gifle pas le psychanalyste. Ou rarement. Non, les séances ne sont pas gratuites. Non, on ne vous paye pas pour venir. Non, on ne mange pas pendant les séances. Non, les séances n’ont pas lieu à trois heures du matin (ni dans les catacombes). Non, on n’amène pas sa mère en séance. Non, on n’a pas besoin d’avoir confiance pour s’analyser. Non, on ne tire pas les cheveux du psychanalyste. Non, il ne s’agit pas d’intéresser le psychanalyste. Non, on ne tape pas les enfants des autres en salle d’attente… »
 
 
 

Atelier du Plateau  5 Rue du Plateau (au fond de l’impasse) 75019 Paris
Réservation : 01 42 41 28 22   Métro : Jourdain / Buttes Chaumont

 
 
 
Extensions


Ce n’est ni un récit d’analyse, ni un texte théorique, ni un pastiche.
C’est un guide qui décrit à rebours, avec humour et réalisme, étape par étape, la singulière aventure analytique…en adoptant le point de vue du ratage car « L’acte ne réussit jamais si bien qu’à rater. » dixit Lacan.
 
Dans cette logique, à la question, Comment réussir sa psychanalyse ?, l’auteur propose une connaissance approfondie de tous les moyens possibles de la rater.
 
« Comment rater sa psychanalyse » est un projet de Théâtre d’Investigation qui vise la rencontre de ce qui se joue dans la psychanalyse.
Notre axe est le texte « Comment rater sa psychanalyse » écrit par Bernard Cremniter, éminent  psychanalyste de l’Ecole de la Cause Freudienne.

Ce projet est une passerelle entre l’espace public et la sphère privée, le plateau et le cabinet, le monde et l’immonde, la Scène et l’Autre Scène, le savoir et le jeu.
 
En chœur, nous aborderons ce texte en pratiquant la méthode analytique qui consiste à associer librement, condenser, déplacer, abolir la chronologie, interpréter, suspendre, surprendre…dire ce qui passe par la tête ou…pire.
La méthode découle de la phrase du Docteur Jacques Lacan : « Je pense où je ne suis pas, donc je suis où je ne pense pas ».
Nous jouerons à tirer les ficelles de cet énoncé.
Le public, placé en bi-frontal, sera le témoin de ces tentatives qui capotent et qui clapotent…
 
Avec un groupe de vraies/fausses actrices, d’un vrai/faux assistant, d’un faux/vrai metteur en scène…et de vrais Experts en Raté/Ratage, nous inventerons une série de Protocoles ludiques pour faire entendre ce qui se dit / ne se dit pas dans le texte et …dans l’analyse.
 
« Comment rater sa psychanalyse » investira divers registres de la représentation : lecture, improvisation, petites annonces, interview, karaté Lacan, témoignage réel, danse ratée, vrai/faux vidéo-reportage, séance d’hypnose, néo-dictée de néologismes, mise à mort du cognitivisme, remplacement d’acteur au pied levé…
 
Chaque soir, nous ouvrirons une fenêtre sur un Expert en Raté/Ratage, qui parlera en direct de ce qui rate dans son domaine, preuves à l’appui: Thierry Niang (chorégraphe), Christian Prigent (poésie), Jean Pierre Han (journaliste, critique), Eugène Durif (auteur), Dgiz (slameur), Ben (arts plastiques), Anne Saulay (Administrateur du Sénat), Christophe Lamiot Enos (poésie), Bill Mad (avocat international), Stéphane Ferrara (boxeur), Pierre Larrouturou (économiste) …
 
Il y aura 10 représentations uniques marquées par 10 prises de paroles uniques afin de prendre le temps de bien buter sur tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la psychanalyse, sans jamais oser le demander à votre psychanalyste…

 

Alain Gintzburger & Johanna Korthals Altes

Partager cet article

Repost 0

commentaires