Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 08:51
Christine Sehnaoui with Michel Waiswiz in Ystad

Vendredi 09 janvier 2009 à 18h00
 
La saxophoniste Christine Sehnaoui "l'un des secrets les mieux gardés de la scène hexagonale des musiques improvisées", nous présentera son dernier disque en duo avec Michel Waisvisz : "Shortwave" (Al Maslakh).

Une pièce solo qui évolura vers duo avec Basile Ferriot sera l'occasion pour Christine Sehnaoui de rendre un ultime hommage à Michel Waisvisz, décédé en juin 2008 à Amsterdam.
 
Christine Sehnaoui (sax alto)
Née en 1978 et vivant en France, Christine Sehnaoui est d'origine libanaise. C'est avec la découverte de la musique improvisée libre en 1997, qu'elle se lance en autodidacte dans l'exploration sonore et expérimentale du saxophone alto.
Elle développe alors un langage personnel, basé sur les propriétés concrètes et intrinsèques de l'instrument acoustique mais se rapprochant des sonorités éléctroniques.
Loin de toute musique narrative ou dramatique, son jeu étudie le rapport entre l'ecoute et la perception dans le temps et l'espace. Avec une profonde sensibilité, sa musique est faite de textures complexes qui creusent l'aspect microtonal du saxophone, offrant des matières faites de souffles et sifflements, de grésillements organiques de salive, de nappes harmoniques, de claquements de langue ou de drones fragmentées.

Ses principaux partenaires musicaux sont sharif Sehnaoui, Michel Waisvisz, Stéphane Rives, Mazen Kerbaj, Michael Zerang, Mathias Forge, Olivier Toulemonde, Pascal Battus, Basile Ferriot mais aussi beaucoup d'autres. Elle participe par ailleurs à diverses rencontres, se mêlant volontiers au milieu de la danse ( du Buto à la danse contemporaine). Récemment, elle développe également une recherche continue en matière de pédagogie musicale (intervention dans des écoles, concert jeune public…).

En parallèle, elle contribue à développer l’improvisation dans son pays d'origine, le Liban au travers notamment de l'organisation du festival annuel "Irtijal" depuis 2001, organisé par MILL ( Musique improvisée libre au Liban). Outre ses activités musicales, Christine Sehnaoui est diplomé en sociologie et s’interesse de très prés au milieu du cinéma expérimental. Elle travaille ainsi ponctuellement dans un label indépendant LOWAVE qui éditent des DVDs proposant des films différents et novateurs de création artistique internationale et contemporaine.
 
Basile Ferriot (percussions amplifiées, électronique)
A partir d'un set réduit de percussions (caisse claire, cymbale et objets métalliques) amplifiées et retraitées par l'électronique, Basile Ferriot développe une musique aride et minimale aux accents industriels où l'instrument est perçu comme un lieu à explorer à la loupe : micro détails, field recordings métalliques, granulations ferreuses, abstraction minimale. Il vit à Paris depuis 2005 et travaille régulièrement avec Jassem Hindi, Christine Sehnaoui, Bertrand Denzler et Benjamin Duboc.

Voir chronique de 2006.
Site Myspace de Christine Sehnaoui
Partager cet article
Repost0

commentaires