Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 08:53

Quinsin NACHOFF (sax,clarinette - CANADA - USA)  / Bruno TOCANNE (batterie - France)
Russ JOHNSON (trompette - USA) / Rémi GAUDILLAT (trompette - France)
Lionel MARTIN (sax baryton, alto - France)
au sunset - paris
le 9 DECEMBRE 2008 21H

Le Nachoff - Tocanne Project présentera à cette occasion l'album "5 new dreams" (cristal records)


Une musique chaleureuse, aventureuse, allègre et impertinente...
«On retrouve dans ce nouvel album les qualités appréciées par le passé dans d’autres enregistrements du réseau
imuZZic. L’apport de Quinsin Nachoff, qui fut l’élève de Joe Lovano et Jim McNeely, est indéniable.
Son inventivité 
est grande et ses envolées au lyrisme post-coltranien aiguisent l’appétit musical des Gaudillat, Martin et Roudet (ou Johnson) dont on sait pourtant qu’il ne rime pas avec lymphatisme... Bruno Tocanne assume la structure de ce nouveau format avec une efficacité "remarquable". De fait, il est meilleur que jamais... La finesse est plus que jamais présente dans ses interventions et son dialogue avec les autres musiciens est constamment probant.
Pas
une seconde d’ennui avec ce quintet qui ne se départit pas des origines libertaires du réseau imuZZic. Les compositions sont chaleureuses, aventureuses, allègres, impertinentes. L’ensemble s’exprime dans un élan de générosité spontanée qui nous ravit et nous laisse croire que l’avenir appartient aux irréductibles car, chez ces gens-là, oser est un savoir vivre.» Yves DORISON – CULTURE JAZZ, sept 2008

Une musique combative et joyeuse, tendre, audacieuse et acerbe
"Combative et joyeuse, tendre, audacieuse et acerbe la musique du Nachoff - Tocanne Project est en partie
enracinée dans l'histoire des  musiques irrévérencieuses... Le saxophoniste-clarinettiste canadien Quinsin Nachoff, musicien aux compositions profondément personnelles, incisives et  brillantes, au son aussi précisément dessiné que la batterie de Bruno  Tocanne, apporte une nouvelle dimension à cette série de "new dreams" proposée par le réseau imuZZic à l'intiative de bruno Tocanne.Bien mieux que les mots, le quintet nous rappelle que l'être humain vit  avant tout de désirs, d'espoirs et d'élans collectifs; qu'il se nourrit  d'humour et de générosité;  que sans créativité, la vie serait une erreur. On peut créer des utopies sans perdre de vue le réel : il s'agit de vouloir le changer. En mieux.
La vraie vie est ici, et maintenant !" Diane Gastellu CITIZEN JAZZ, texte de pochette

Ce quintet trans-atlantique à la forme originale - 4 soufflants et une batterie - a été initié par le batteur français Bruno Tocanne et le saxophoniste/clarinettiste et compositeur canadien Quinsin Nachoff. Il est le deuxième projet d'une série de "new dreams" imaginée par le batteur au sein du réseau imuZZic, collectif dont est également issu le Trio Résistances. C'est ainsi que l'album "new dreams nOw !" / Tocanne - Martin – Gaudillat est paru chez Cristal Records en 2007, proposant «Une musique directe, accessible sans simplisme, libre sans concession»

(CITIZEN JAZZ)

C'est donc ce trio que l'on retrouve ici en compagnie du trompettitse Frédéric Roudet et de Quinsin Nachoff (sax, clars) Si le répertoire du quintet est constitué pour moitié de pièces de Quinsin Nachoff, il comprend également des morceaux de Rémi Gaudillat et Lionel Martin dont on a pu déjà apprécier l'attachement à la mélodie et à la liberté d'intreprétation sur les albums précédents.

Partager cet article

Repost 0

commentaires