Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 08:43
Paris Jazz Club et Cristal Records présentent
La Nuit CRISTAL RECORDS


Soirée Paris Jazz Club
«  1 entrée à 22 € = 4 clubs = 8 concerts »

Mardi 9 décembre – 21h


Le dynamique label Cristal Records est depuis 12 ans un véritable "découvreur de talents".

Le travail de fond mené par le label et sa vitalité seront célébrés par Paris Jazz Club dans le cadre d'une soirée «  1 entrée = 4 clubs », avec une programmation éclectique, des formations inattendues, des hommages..

1 entrée à 22 € = 8 concerts





Au Duc des Lombards
Lucy DIXON
pour l'album "Me is you now"

Vincent THEARD – clavier ; Thomas GROMAIRE – guitare ;  Lucie DIXON - chant, claquettes, machines.


Pleinement imprégnée de son expérience au sein de la compagnie Stomp dont elle est membre et qui a fait le tour du Monde, Lucy Dixon compose, chante et danse avec un groove et une poésie rythmique originale, appuyant son interprétation sur de multiples détails vocaux qui font tout le charme de l'album Me is You now (2007). L'adjonction des claquettes que Lucy Dixon maîtrise parfaitement, et des boucles  vocales répétitives donnent à l'album une couleur particulière, pour parler de ses voyages incessants en tournée, des séparations, des amitiés nouvelles...  Entourée de musiciens évoquant la scène jazz underground, Lucy Dixon offre à voir et à entendre un spectacle à la frontière de la musique et de la danse.


Trio CHOLET - KANZIG - PAPAUX
pour l'album " Beyond the circle"

Jean-Christophe CHOLET – piano; Heiri KANZIG – contrebasse ; Marcel PAPAUX - batterie

Jean-Christophe CHOLET est un pianiste et compositeur hors norme, reconnu pour son éclectisme (danse, théâtre, cirque, musique symphonique). Le contrebassiste Heiri Känzig membre pendant 15 ans du Vienna Art Orchestra constitue avec le batteur Marcel Papaux (Michael Brecker, Toots Tielemans,…) une des meilleures rythmiques du continent. Après avoir accompagné Charlie Mariano sur « Silver Blue », le trio reprend le cours de sa démarche qui s'inspire de la culture musicale européenne. La direction esthétique oscille entre des pièces totalement improvisées et des compositions de Heiri Känzig et Jean-Christophe Cholet. Du jazz moderne, coloré, avec des mélodies tout en nuances, finement ciselées, servies par une rythmique roborative.

Au Baiser Salé

Philippe GORDIANI « I- overdrive » trio
pour l'album "Hommage à Syd Barrett"


Rémi GAUDILLAT - trompette ; Bruno TOCANNE - batterie ; Philippe GORDIANI - guitare électrique, effets, composition.

 Le nom du trio « i-overdrive » est une référence directe au morceau « interstellar overdrive ». En 1967, les Pink Floyd balançaient avec ce titre un véritable ovni : un instrumental free rock de 10 minutes. C'est ce « standard » qui a donné à l'I-overdrive trio l'envie d'élaborer un hommage à Syd Barrett. La forme du trio assez inédite permet d'appréhender les chansons de Barrett sans pasticher les versions originales, en laissant l'orchestration ouverte. Le trio développe un son brut et travaille sur les énergies de trois personnalités musicales et sur trois timbres distincts : la trompette, symbole de l'instrument Jazz, la guitare électrique, symbole du Rock et du Blues, et la batterie qui sans basse dans ce trio se trouve « free », libre d'aller et venir entre les deux autres instruments pour créer le liant, l'homogénéité.



Carles GR Quartet
pour l'album "Tribute to Michael Brecker"
 
Carles GR – guitares ; Sylvain SOURDEIX – saxophones ; Philippe PETIT - orgue hammond B3;  Philippe COMBELLE - batterie.

Après des rencontres avec René Mailhes, Patrick Saussois et le gratin du jazz parisien, le barcelonais Carles GR signe un troisième album né de la nécessité de témoigner de la profonde empreinte laissée par Michael Brecker sur sa musique et sur le jazz d'aujourd'hui. L'envie aussi pour Carles d'exprimer sa vision de l'œuvre de ce musicien qui a offert au jazz une inventivité et une énergie neuve, ainsi qu'une volonté de repousser les frontières entre les différentes musiques. Pour couvrir les trois grandes périodes de la carrière de Mickael Brecker, Carles GR et ses compères reconstituent une des formations choisies par Michael Brecker à la fin des années 90 : saxophones, guitares, orgue hammond et batterie.


Au Sunset

NACHOFF - TOCANNE Quintet
pour l'album "5 new dreams"

Frédéric ROUDET – trompette, tuba, trombone ; Rémi GAUDILLAT – trompette, bugle ; Lionel MARTIN saxophones alto et baryton ; Quinsin NACHOFF – tenor sax, clarinette ; Bruno TOCANNE - batterie

Ce quintet trans-atlantique à la forme originale (4 soufflants et une batterie) a été initié par le batteur français Bruno Tocanne et le saxophoniste/clarinettiste et compositeur canadien Quinsin Nachoff. Celui-ci, musicien aux compositions profondément personnelles, incisives et brillantes, au son aussi précisément dessiné que la batterie de Bruno Tocanne, apporte une nouvelle dimension à cette série de « new dreams » Si le répertoire du quintet est constitué pour moitié des pièces de Quinsin Nachoff, il comprend également des morceaux de Rémi Gaudillat et Lionel Martin dont on a pu déjà apprécier l'attachement à la mélodie et à la liberté d'interprétation.


FADA
pour l'album"Soleil Noir"

Marco CODJIA – slam & hip hop ; Mathieu SAINT-LAURENT – saxophone alto ; Benoît LUGUE –basse ; Xavier DUPRAT – piano, rhodes ; Vincent SAUVE- batterie

C'est à Bordeaux qu'est né le groupe Fada, de la rencontre entre quatre instrumentistes virtuoses et un poète militant. Le quatuor pratique un groove intello-sensoriel, sur fond de polyrythmique funky, plus proche des constructions d'un Steve Coleman que des boucles ressassées en vigueur dans le « fonque » bien de chez nous. Marco Codjia, le slammeur de Fada n'est pas jazzy, il est jazz. Il ne se sert pas de la musique, il l'épouse. Loin de prendre le pas sur les instrumentistes, il se pose au contraire en véritable cinquième musicien, qui échange et improvise avec les autres. « Prêtez donc attention à ces paroles. Mais n'oubliez pas la musique. Du jazz taillé dans le vif, dans ce qu'il y a de plus pénétrant et contemporain. Des métriques à rendre jaloux le meilleur Steve Coleman."..."c'est l'impression d'une cohérence et d'une cohésion parfaites qui ressort de cet album où son et sens sont comme imbriqués. » ( François-René Simon, Jazz Mag Mars 2008).


Au Sunside

Gilles NATUREL & Lenny POPKIN
pour l'album « Belleville » de Gilles Naturel

Gilles NATUREL – contrebasse ; Lenny POPKIN – saxophone ténor

L'album de Gilles Naturel sorti fin 2007 et intitulé « Belleville », en hommage à son quartier cosmopolite, gai et frondeur ( à l'image du Jazz ?) contient cinq très beaux titres avec Lenny Popkin, tout simplement l'un des plus grands saxophonistes ténor, au discours tout en nuances et toujours animé par l'improvisation. Ils développeront les belles et suaves compositions de "Belleville" au Sunside pour cette soirée exceptionnelle ! "Gilles Naturel est un de ces contrebassistes avec qui ont traverserait la nuit les yeux fermés : il est la sécurité et le confort faits musicien."  (Michel Contat–Télérama Sortir- 24/10/2007)



Mélanie DE BIASIO
pour l'album « A stomach is burning »

Pascal PAULUS – clavinet ; Pascal MOHY – acoustic piano ; Axel GILAIN double basse ; Teun VERBRUGGEN – batterie ;  Mélanie de Biasio - chant.

Mélanie de Biasio continue de nous livrer un jazz sensible et puissant. La chanteuse, flûtiste et compositrice belge présente cette année son premier album "A stomach is burning" en collaboration avec cinq musiciens de grande qualité d'écoute et de coeur. Ses compositions et l'inspiration des cinq identités musicales se mettent au service d'un univers disons...sauvagement apprivoisé. " Sur scène la profondeur de son approche des standards, son amour des tempi lents, et la beauté de son timbre grave nous ont fait sentire une forte personnalité." (Philippe Baron).  Underground et onirique...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ptilou 02/12/2008 14:23

Dans la rubrique Jazz qui bouge, dans la rubrique "coup de coeur", dans la rubrique, ca vient de Belgique et la scène belge bouge fort, dans al rubrique hautement recommandable on ira voir ce soir là :
Pascal PAULUS – clavinet ; Pascal MOHY – acoustic piano ; Axel GILAIN double basse ; Teun VERBRUGGEN – batterie ;  Mélanie de Biasio - chant.

dolphy00 03/12/2008 11:41


Une photo en plus et c'est un article à mettre en ligne sur Ptilou's Blog