Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2008 7 26 /10 /octobre /2008 08:21

JAZZ A PART

 

Le vendredi de 19h30 à 21h00 sur Radio HDR 99.1 FM à Rouen et www.radiohdr.fr partout dans le monde

Retrouvez les émissions en écoute pendant deux mois après le direct sur http://jazzapart.free.fr

 

THEMES DES PROCHAINES EMISSIONS

 

Vendredi 7 novembre

Les labels Futura et Marge

Derrière le label Futura et le label Marge se cache un homme : Gérard Terronès. Défenseur ardent du jazz libre, le catalogue de ses labels est impressionnant : Archie Shepp ou Abbey Lincoln hier, Rob Brown ou Roy Campbell aujourd’hui… A l’occasion de l’enregistrement du concert de l’altiste Sonny Simmons au Sunside le jeudi 6 novembre, Gérard Terronès revient, pour Jazz A Part, sur la trajectoire des labels Futura et Marge et sur leur brûlante actualité !

 

 

Vendredi 14 novembre

Histoire(s) et actualité(s) du jazz

+ focus sur Susie Ibarra (percussions, New York, USA)

Susie Ibarra a fait ses premières armes dans le quartet de David S. Ware puis a multiplié les collaborations avec des musiciens de différents horizons (Dave Douglas, William Parker, John Zorn, Thusrton Moore, Sylvie Courvoisier …) C’est néanmoins seule, face à ses gongs (Susie Ibarra est originaire des Philippines) et ses percussions, qu’elle signe Drums Sketches, passionnant dernier album en date !

 

 

Vendredi 21 novembre

Spéciale Gil Scott Heron (invité : Hichame Maanane)

Musicien, poète, romancier, Gil Scott Heron, même s’il reste assez peu connu du grand public, est un artiste majeur de la musique africaine-américaine. Son engagement politique et son art du « spoken word » font qu’il est considéré par beaucoup comme l’un des inventeurs du rap. Scott Heron cite comme influences majeures les improvisations de John Coltrane, la soul urbaine de Curtis Mayfield, le blues de Robert Johnson et la poésie de Langston Hughes et la révolte de Malcolm X.

« On est soi disant sur une terre de justice, de liberté et d’égalité, et c’est ce que tout le monde recherche ici. »

 


 

Vendredi 28 novembre

Histoire(s) et actualité(s) du jazz

+ focus  sur le label Adluna Records

La première partie de l’émission sera consacrée, comme souvent ! – au passé et au présent du jazz… Puis Jazz A Part recevra Yannick Perica, fondateur du label, pour parler des récentes sorties des disques de Rob Mazurek « Abstractions on Robert d’Arbrissel » et Activities of Dust (Doug Sharin / Jeff Parker / Bill Laswell / Bernie Worell)  « A New Mind ». S’il accorde une attention particulière à la qualité de ses enregistrements, le label Adluna édite, de plus, des disques de toute beauté (photos, textes, etc.).

 

 

 

Qu’il soit classique, contemporain, mystique, engagé, en colère, en paix,

nomade, curieux… le jazz est l’invité de HDR tous les vendredis de 19h30 à 21h00

sur Jazz A Part !  http://jazzapart.free.fr et www.myspace.com/jazzapart

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires