Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2008 6 13 /09 /septembre /2008 08:31

JAZZ A PART

 

Le vendredi de 19h30 à 21h00 sur Radio HDR 99.1 FM à Rouen et www.radiohdr.fr partout dans le monde

Retrouvez les émissions en écoute pendant deux mois après le direct sur http://jazzapart.free.fr

 

 

THEMES DES PROCHAINES EMISSIONS

 

 

Vendredi 19 septembre

Histoire(s) et actualité(s) du jazz

+ Focus : Lou Grassi (batterie, NYC, USA)

La première heure de l’émission évoquera quelques sorties du moment ainsi, bien sûr, que des trésors passés du jazz. La rubrique Focus se consacrera au batteur et compositeur Lou Grassi et à quelques uns de ses projets actuels (avec quelques uns des musiciens qui comptent dans le jazz d’avant garde : Ken Filliano, Rob Brown, Rob Campbell, Joe Fonda, Martin Speicher …)

 

Vendredi 26 septembre

(my name is) Albert Ayler

On ne présente plus Albert Ayler… Adoré ou détesté, Ayler est un musicien incontournable de la musique afro américaine. Tout est là pour faire un mythe : carrière courte, statut d’artiste maudit, détesté par la critique et par certains de ses pairs mais fidèlement aimé par d’autres (comme John Coltrane), mort prématurée et mystérieuse… Albert, s’il était un des ambassadeurs de la musique free dans les années 60, était aussi le plus pur héritier des fanfares de la Nouvelle Orléans et des musiques ancestrales.

 

 

Vendredi 3 octobre

Jazz Plein Sud

(ou quand le jazz se mêle aux musiques d’Afrique et d’Asie)

Le jazz, depuis des origines, a toujours une musique des carrefours, des rencontres. Dans cette émission, nous évoquerons des disques qui font se mêler le jazz aux musiques d’Afrique, d’Asie… Avec, entre autres, David Murray, Alice Coltrane, Charles Lloyd, Le Tigre de Platanes, Hue / Circum, Tomchess, Don Cherry …

 

 

Vendredi 10 octobre

Histoire(s) et actualité(s) du jazz + Focus : Bartlomiej Brat Olés (batterie, Poznan, Pologne)

BB Olés, avec son frère Marcin, forment une des paires rythmiques les plus passionnantes du moment ! Tous deux refusent de choisir et font ainsi (re)vivre le cool, le troisième courant ou encore le free. Toujours, BB Olés accorde une grande importance aux arrangements. La  rubrique Focus s’attardera plus particulièrement aux disques de BB Olés parus sur le label polonais Fenommedia.

 

 

Vendredi 17 octobre

Le label BYG Actuel

Lorsque le label BYG s’associe avec Claude Delcloo, fondateur du magazine d’abord consacré au jazz Actuel, quelques une des enregistrements les plus mythiques du free jazz verront le jour. Delcloo va faire venir, en l’espace des deux mois de l’été 1969, ce que le jazz américain compte alors de musiciens les plus aventureux et talentueux : Art Ensemble of Chicago, Don Cherry, Steve Lacy, Paul Bley, Sunny Murray, Archie Shepp, Sun Ra… La série BYG Actuel vivra jusqu’en 1971, et comptera une cinquantaine de références.

 

 

Vendredi 24 octobre

Histoire(s) et actualité(s) du jazz + Focus : Jef Brown (saxophone & guitare, Portland, USA)

Après une première partie d’émission qui, comme toujours, refusera de choisir entre actualité et histoire du jazz, la dernière demi heure, en forme de Focus, sera dédiée au multi-instrumentiste Jef Brown. Personnage singulier, Jef Brown a tout récemment sorti sur son propre label Jaffe Records un disque aussi important qu’inclassable, où l’homme se met à nu. « Dreams » est une collection de morceaux superbes, déchirants et joués en solo, le plus souvent au saxophone.

 

 

Vendredi 31 octobre

Hommage à Booker Little (1938 – 1961)

S’il est mort très jeune (à 23 ans), Booker Little reste cependant un des plus influents trompettistes aujourd’hui. Il fut le compagnon précieux de Max Roach puis de Eric Dolphy qui trouvèrent en lui un véritable alter ego. Mais Booker fut aussi le leader de sessions formidables, qui firent faire au jazz un bond en avant. Ni iconoclaste, ni orthdoxe, le jazz de Booker Little était toujours différent, avec une légère et classieuse longueur d’avance.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ChristineD 23/09/2008 16:39

Jazz à Paris et même Jazz Afro-US avec Jacques Schwartz-Bart à FACTORY Pour tous ceux qui aiment Dizzy Gillespie, Miles Davis ou encore Django Reinhardt qui l'ont inspiré.Une date à ne pas manquer... pour info, un site qui parle de luihttp://www.bananierbleu.com/fiches-perso/jacques-szwarcbart/jacques-szwarcbart.htmBrother Jacques sera à Paris mercredi 8 octobre prochain à la Cigale pour FACTORY (série de concerts jazz/rock sur 4 dates... dans le Festival d'Ile de France, pour ceux qui ne connaissent pas encore!!)Et puis ce soir là vous avez aussi un duo de dingue David Walters et Mélissa Laveaux (soul, folk, lyrics...)... http://www.myspace.com/festivalfactoryEnjoy !ChrisD