Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 20:54

Antoine Hervé
Antoine-Herve-copie-1.jpg- 12 mars à 20h et 22h : Alexandre SAADA Quartet (New Talent)

Alexandre Saada (p), Sophie Alour (ts), Jean-Daniel Botta (b), Donald Kontomanou (dms)

Profondeur du propos, lyrisme, contrôle du touché, inspiration sont ses maîtres mots. Ainsi a t-on pu lire dans la presse à son propos : « C’est la qualité des compositions qui interpelle et la maîtrise instrumentale qui font penser à Keith Jarrett ou Marc Copland ».

 

- 13 mars à 20h et 22h : Gabor GADO Quartet (New Talent)

Gabor Gado (g), Mathieu Donarier (ts), Sébastien Boisseau (b), Joe Quitzke (dms)

Après Daniel Szabo la semaine dernière, c’est un autre hongrois qui vient habiter notre club. Habitué du Duc des Lombards depuis quelques années, c’est toujours avec plaisir que nous retrouvons ce guitariste singulier et magnifique de profondeur et d’émotion.

 

- 14 mars à 20h et 22h : Al "Tootie" HEATH - Niels LAN DOKY - Pierre BOUSSAGUET (jazz legends)

Des trois légendaires frères Heath, Percy le contrebassiste et Jimmy le saxophoniste, Albert le batteur est le plus jeune. Ayant débuté discographiquement parlant avec John Coltrane, Al « Tootie » Heath fut le compagnon de route de magnifiques aventures auprès de JJ Johnson, Cedar Walton, Bobby Timmons, Dexter Gordon. On l’a très souvent entendu auprès d’Herbie Hancock, de Yusef Lateef et bien évidemment avec les Heath Brothers. Un jeu tout en nuances, en couleurs et un tempo sans faille.

 

- 15 mars à 20h et 22h : Antoine HERVE « Pierre et Marie tuerie » featuring Markus STOCKAUSEN (European Avant-Garde)

Antoine Hervé (p), Markus Stockausen (tp), Véronique Wilmart (synt), Philippe Garcia (dms)

Ce pianiste et compositeur, ancien chef d’orchestre de l’Orchestre National de Jazz, a dépassé le monde stricto senso du jazz pour s’intéresser, par delà les frontières, à la musique pure, à la recherche, à l’improvisation absolue. Son travail touche à la télépathie, à la spiritualité.

 

- 16 mars à 21h : Pauline ATLAN « Tribute to Anita O’Day » (Vocal Jazz)

Pauline Atlan (vcl), Nicolas Peslier (g), Nicolas Montier (ts), Jacques Schneck (p), Raphael Devers (b)

Croisée auprès des « High Society Jazz Band » et autres « Air Swing & Fire », la belle Pauline Atlan révèle un talent rare d’interprète. On l’apprécie pour sa science du tempo et du mot juste.

 

- 17 & 18 mars à 20h et 22h : Henri TEXIER Strada Sextet (European Jazz)

Sébastien Texier (cl, a cl, as), François Corneloup (bs), Gueorgui Kornazov (tb), Manu Codjia (g), Christophe Marguet (dms) et Henri Texier (b).

« Dans la musique du contrebassiste mijotent des ingrédients du jazz classique (It Don’t Mean A Thing… ), de la matière rock (Zappa n’est pas si loin), des épices free (dans les chorus), quelques piments africains (dans les intermèdes), des saveurs européennes (Ah ! la valse…) et, bien sûr, un zeste de blues. Ce mets savoureux est immédiatement reconnaissable… même à l’aveugle ! On ne le répètera jamais assez : Texier est l’un des grands chefs musiciens de notre époque ». (Bob Hatteau/Citizenjazz.com)

 

- 19 mars à 20h et 22h : David REINHARDT Trio (Gipsy Music)

David Reinhardt (g), Florent Gac (org), Yoann Serra (dms)

Le petit fils de Django, fils de Babik, se distingue subtilement de l’écrasante figure du grand père en se produisant dans une formule plus proche de celle d’un Grant Green que du légendaire virtuose manouche. Un régal !

 

- 20 & 21 mars à 20h et 22h : Omar SOSA "Afreecanos" Quartet and guests (World Jazz)

Omar Sosa (p), Childo Tomas (b), Julio Barreto (dms), M'bira Mola Sylla (vcl)

À l’occasion de la sortie de son nouvel album « Afreecanos » Omar Sosa vient habiter notre club. Tel un sorcier vaudou, le pianiste et compositeur sait réveiller les esprits, naviguant entre les rivages cubains  et africains, bordés par des ambiances à la Keith Jarrett. Il transforme chacune de ses prestations en cérémonie. Sa musique déborde de sensualité et de douceurs latines.

 

- 22 & 23 mars à 20h et 22h : Curtis STIGERS (Crooner)

Curtis Stigers (vcl & ts), Matthew Fries (p), Phil Palombi (b), Keith Hall (dms)

Sans aucun doute LA révélation du jazz vocal masculin de l’année. Un talent d’entertainer hors norme, une présence électrisante, un charme à tomber. Chanteur – saxophoniste – songwriter, Curtis s’exprime avec goût et intelligence. L’entendre en club est un privilège qui risque de ne pas durer longtemps. Ne le manquez sous aucun prétexte !

 

- 24 mars à 21h : Marc THOMAS (crooner)

Marc Thomas (vcl), Vincent Bourgeix (p), Jean-Luc Arramy (b), Vincent Frade (dms)

Marc Thomas a ses adeptes. Il suffit de l’avoir entendu chanter une fois pour en faire partie. Charme, élégance, swing, décontraction, humour, tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente soirée.

 

- 25 mars à 20h et 22h : Anne PACEO (carte blanche mensuelle) (New Talent)

Anne Paceo (dms), Pierre Perchaud (g), Pierre de Bethmann (p), Gilles Naturel (b)

Le Duc s’engage derrière les talents en émergence. La batteuse Anne Paceo nous a totalement conquis comme elle conquiert tous ceux qui viennent la découvrir. Anne Paceo, c’est un drive à nul autre pareil, une présence de tous les instants. Anne Paceo, c’est aussi une lueur dans le regard qu’on n’est pas prêt d’oublier.

 

Du 26 mars au 5 avril, concerts dans le cadre du Bose Blue Note Jazz Festival

 

- 26 mars à 21h : "Three For Chet" Stéphane BELMONDO (tp) - Riccardo DEL FRA (b) – Alain JEAN-MARIE (p) (Tribute to a Giant) Un Pass 20€ = 4 clubs (soirée Paris Jazz Club)

Comment oublier ce génial trompettiste et chanteur qui sut si souvent nous troubler de sa voix diaphane, de son lyrisme sans cesse renouvelé? Avec sa trompette, il prolongeait sa voix et savait plus que quiconque, nous toucher au coeur.

 

- 27 mars à 20h & 22h : "Gardenias For Dinah" – Hommage à Dinah Washington

China MOSES + Raphael LEMONNIER Trio + special guest Daniel HUCK (Tribute To Dinah Washington)

China Moses (vcl), Daniel Huck (as), Raphael Lemonnier (p), Patricia Lebeugle (b), Jean-Pierre Derouard (dms)  

Plus habituée de la scène groove/soul/hip hop/rap, cette surdouée touche-à-tout, également présentatrice de TV sur MTV News, s’attaque cette fois-ci au répertoire de Dinah Washington. Tour comme sa mère Dee Dee Bridgewater, c’est avec tact, respect talent et justesse qu’elle réussi cet hommage à celle que le monde du jazz avait surnommée : The Queen.

 

- 28 mars à 20h & 22h : Lee KONITZ Trio  (jazz legend)

Lee Konitz (as), Enrico Pieranunzi (p) Riccardo Del Fra (b)

Fin des années 40, à l’heure où tous les saxophonistes subissaient l’influence de Charlie Parker, Lee Konitz su définir et défricher un chemin tout autre. Un jeu diaphane, évanescent, tout en délicatesse et contrepoint d’autant mieux mis en valeur ce soir avec cet accompagnement délicat, dépouillé et de première qualité.

 

- 29 mars à 20h & 22h : Lee KONITZ + François THEBERGE Five (Jazz Legend)

Lee Konitz (as), François Theberge (C melody sax),  Stephane Belmondo (tp) Jerry Edwards (tb) Sylvain Romano (b) Dre Pallemaerts (dms)

Pour fêter la sortie du disque du François Theberge Five dans lequel il était lui même invité, Lee Konitz invite ce groupe magnifique qui a épousé fait et cause pour la manière unique du saxophoniste. La réponse du berger à la bergère.

 

- 30 mars à 21h : CNSM plays Blue Note Quentin GHOMARI Sextet "Autour de Booker Little" (New Talent)

Quentin Ghomari (tp), Julien Pontvianne (ts) - Fidel Fourneyron (tb) - Tony Paeleman (p) - Simon Tailleu (b) - Elie Duris (dms)

Riccardo Del Fra, directeur du département jazz de CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique De la Ville de Paris) ne tarit pas d’éloges. Voici la nouvelle génération, des musiciens doués, motivés, inventifs et qui n’attendent plus qu’une chose, la rencontre avec leur public : Vous ce soir !

 

- 31 mars et 1er avril à 20h & 22h : Benny GREEN Trio (Jazz Giants)

Benny Green (p), Giorgos Antonious (b), Steve Brown (dms) 

Les amateurs de piano jazz ne manqueront pas la venue de celui qui se révéla aux amateurs alors qu’il était l’un des derniers compagnon  de route d’Art Blakey au sein des Jazz Messengers fin des années 80. On se souvient alors qu’il fut le pianiste du Freddie Hubbard Quintet, du trio de Ray Brown, présent sur plus d’une centaine d’albums invité par tous les plus grands, Oscar Peterson, Christian Mc Bride, etc.

 

- 2 et 3 avril à 20h & 22h : Tom HARRELL Quintet (Jazz Legend) 

Tom Harrell  (tp), Wayne Escoffery (ts), Danny Grissett (p), Ugonna Okegwo (b), Johnathan Blake (dms)                                                                                                                                             Pour beaucoup, Tom Harrell est tout simplement le plus grand trompettiste vivant, « a pure melodic genius » pour la revue américaine Newsweek. Son tout dernier album « Light On » (High Note Records) dont il vient fêter la sortie à Paris au Duc avec son quintet est en tête des charts des radios américaines et a reçu à ce titre le SESAC Jazz Awards en janvier 2008.

- 4 et 5 avril à 20h & 22h : Olivier TEMIME "Volunteered Slaves"  (Jazz Funk)

Olivier Temime (ts), Jérôme Barde (Bardophone), Emmanuel Duprey (Fender Rhodes), Akim Bournane (b), Julien Charlet (dms), Arnold Moueza (perc)

À l’image de la composition de Rahsaan Roland Kirk datant de 1969, « Volunteered Slavery » et qui a donné son titre à ce groupe, Olivier Temime désire explorer encore davantage les multiples influences de son parcours musical et laisser s’exprimer pleinement sa curiosité et son ouverture d’esprit. Sa musique s’appuie sur un répertoire où le chant, la parole, l’humour, la fureur et la paix se répondraient inlassablement. Son nouvel album dont il fête la sortie ici est d’hors et déjà une vraie réussite.

 

« Autour d’un piano » les vendredis et samedis minuit et dimanche midi (entrée libre)

  

- 14, 15 & 16 mars : Philippe MILANTA

Décontraction, invention, sens harmonique, swing, sont les qualités les plus remarquables de son jeu. Bien que nourri au jazz classique (Basie, Ellington, Garner), le pianiste Philippe Milanta puise son jeu aux sources d’Ahmad Jamal et de Mc Coy Tyner.

 

- 21, 22 & 23 mars : Ludovic DE PREISSAC

Pianiste be-bop, compositeur, arrangeur, Ludovic de Preissac est également un fabuleux entertainer. On le connaît en trio, en quintet, en grand orchestre, découvrez le ce soir dans une toute autre formule.

 

- 28, 29 & 30 mars : Laurent COURTHALIAC

La formule « Autour d’un piano » nous permettra de retrouver ce pianiste bebop dandy tous les mois pour le meilleur et pour le swing. Oolyakoo !

 

 « Les rencontres du samedis » à 15h (entrée libre)

 

- 15 mars : « La Leçon de Jazz » d’Antoine HERVE avec pour premier thème « Oscar Peterson ». Suivront au rythme d’une fois par mois « Bill Evans », « Thelonious Monk » et « Mc Coy Tyner ».

- 22 mars : « Histoires de jazz » par Laurent CUGNY Conférence – rencontre "I Sing the Body Electric" - histoire du jazz-rock 1967-1976

Avec pour premier thème : « Miles Davis ». Suivront au rythme d’une fois par mois « John McLaughlin et les guitaristes », « Herbie Hancock »,  « Chick Corea et les claviers » et « Joe Zawinul et Weather Report ».

- 29 mars : « Histoires de Jazz » par Jean-Michel PROUST

 Avec pour premier thème : « Blue Note Story ». Suivront au rythme d’une fois par mois « Franck Sinatra Story », « Le jazz vocal féminin »,  « Le jazz vocal masculin » et « Les voix de l’extrême ».

 

Plus d’infos sur www.ducdeslombards.com

Partager cet article
Repost0

commentaires