Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 07:30
Les Oignons "New Diversité" (smp.o.3)

Les Oignons "New Diversité"

"Les Oignons" est le nom que s'est donné ce 5tet, probablement en hommage au thème popularisé en son temps par Sydney Bechet . Oui, il s'agit bien là d'un groupe refusant d'enterrer le jazz New Orleans, mieux même, s'ingéniant à lui trouver une nouvelle actualité.
Et pour bien se démarquer, ce groupe est composé de 3 souffleurs (Julien Silvand, Olivier Defays et Fabien Debellefontaine (oui, celui de Ping Machine et de Big Four)), d'un joueur de banjo (Dominique Mandin) et ... d'une claquettiste (Marion Sandner).

Des thèmes d'antan, mais pas nécessairement traditionnels, comme "Le Déserteur" (de Boris Vian) ou l'étonnant "Les femmes des uns sous le corps des autres" de Serge Gainsbourg (1058).
Et des compositions originales qui sauront probablement vous toucher telles le bouleversant "Le poids italien" ou le chaloupé "Novembre". L'humour naturellement avec "One for Marlu" (du nom d'un député dont la devise est "J'ai le courage de vos opinions").

Une production qui tranche avec celle qui est relayée dans ces "colonnes", c'est certain, mais une musique fraîche que vous pourrez offrir à l'occasion des fêtes de fin d'année sans risquer un rangement prématuré dans la pile de CDs, tout en bas.

Vous hésitez ? Les Oignons ont pensé à vous. Ils vous proposent sur leur site (www.lesoignons.fr) pas mal d'extraits dont celui de l'émission de l'excellent Alex Dutilh "Open Jazz" (http://www.lesoignons.fr/extraits.html) qui diffusait ... Novembre (de Fabien Debellefontaine) juste après Wynton Marsalis.

Et pour vous faire partager la naissance de ce bébé, le "Making of" devenu l'outil indispensable de promo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires